Moteur de recherche

Recherche personnalisée

lundi 8 janvier 2007

La Biometrie : Comment faut-il la voir ?


Nous entrons dans une nouvelle ère, une ère telle qu’il n’y en a jamais eu… Il n’y a pas de quoi être effrayé, vous êtes réunis aujourd’hui dans l’unique but de converser, de philosopher autour de ces inventions regroupées sous le nom de BIOMETRIE.
Pour ceux qui n’en ont jamais entendu parler, c’est un moyen d’identification à partir d’empreintes, d’analyses détaillées de rétines ou encore à l’aide du dynamisme de frappe, d’enregistrements de voix... Ce qui fait sa force, c’est qu’elle constitue une méthode infaillible d’identification de l’individu car la nature a fait de nous des êtres uniques. En effet, il y a une possibilité sur dix milliards que deux êtres présentent deux empreintes identiques !
Il peut nous arriver de ne pas pouvoir distinguer deux vrais jumeaux entre eux. La biométrie, elle ne se trompe pas, car même s’ils sont entièrement identiques en apparence, leurs empreintes peuvent être totalement différentes en cela que la forme des empreintes n’est pas la même pour tout le monde.
On ne se cachera pas le fait que la biométrie n’a pas atteint la perfection d’autant plus que l’identification peut être gênée par la mauvaise qualité d’un enregistrement audio, l’action d’une maladie par exemple sur des empreintes, ou encore la présence de cicatrices empêchant une lecture correcte des empreintes…
Cependant, il est indéniable que c’est de loin la plus fiable technique connue à l’heure actuelle. Aussi perfectionnée soit-elle et quelque soit le degré d’admiration que nous portons à cette technique, il faut penser aux conséquences sur la population car la biométrie utilisée au quotidien installerait un climat de surveillance, de contrôle pointu qui limiterait les libertés de chacun car elle dépasserait les limites de la vie privée …
Et c’est un facteur à prendre en compte parce que le tout serait de savoir si nous sauront nous y accoutumer.

Aucun commentaire: